Philippe Valette, l'écrivain

mon-village-1
Philippe Valette est né le 5 avril 1887 à Génélard en Saône et Loire. Dés 1894, il rejoint son oncle et sa tante à Louchy-Montfand et l'année suivante, ses grands parents qui habitent une modeste maison à Contigny au lieudit La Racherie.


Philippe Valette est receveur des Postes. Il a exercé successivement à Fleuriel, Trévol, Droiturier et Chareil-Cintrat, commune où il décédera en 1962.


Le pays saint-pourcinois lui inspirera ses meilleurs ouvrages: un livre philosophique Valeurs et Synthèse (Cahiers du Nouvel Humanisme, 1953) qu'il estimait être le livre de sa vie et dans lequel il rassemble pensées et réflexions sur la vie et l'avenir de l'homme; son chef-d’œuvre autobiographique, Mon village (Grasset, Paris, 1947 et ACVAM, 2007) publié par le grand éditeur parisien Grasset en 1947 et qui a propulsé l'autodidacte bourbonnais au rang des écrivains. Un roman de terroir qui raconte les péripéties d’un jeune auvergnat: Jeannot Mourette, élevé à la dure, trimbalé de maisons en maisons, décide de fuir et de vivre de la rue aux grandes villas bourgeoises si attirantes. Philippe Valette s’attarde également sur les descriptions des paysages, des gens, sur la beauté de l’atmosphère bourbonnaise, en apportant un témoignage historique emprunt de réalité. Les phrases en patois bourbonnais retranscrivent sans dénoter la société du moment.

Suivez-nous

BonPlanLocal
calendrier_manifestations_2016
Toutes les manifestations prévues en 2016
UNE_bulletin_2016
Vous pouvez consulter sur cette page les dernières publications du bulletin et de la lettre municipale de la commune.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.