Histoire de la commune

 

L’histoire de la commune remonte à l’époque gallo-romaine comme en témoigne son nom, du gallo-romain Continius et du suffixe –acus, signifiant domaine : le domaine de Continius.

Une statue de bronze d’Antonin le Pieux du IIe siècle est venue accréditer l’ancienneté de cette origine.


 

Des fragments de relevés de comptes témoignent, en ce qui concerne le Moyen Age, de l’implantation d’une ville franche.


 

Au XIIIe siècle s’établit à La Racherie une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Elle est composée d’un château fort sans fossés et d’une chapelle.


 

En 1569, Contigny est déjà une « grande et riche paroisse » selon Nicolas de Nicolay qui y dénombre 305 feux. Elle passe à 130 feux en 1716, sans doute la conséquence des crises alimentaires de 1694 et du début du XVIIIe siècle.

La paroisse produit alors du froment, du seigle et des noix. Elle dépend de l’élection de Moulins, du gouvernement du Bourbonnais et du diocèse de Clermont.


 

Au XVIIIème siècle voit la construction du Château de la Cour.

De part sa position géographique, ses coteaux et plateaux caillouteux, Contigny est propice à la culture de la vigne qui au XVIIème était la grande ressource de la région. Le port de la Chaise, situé au confluent de la Sioule et de l'Allier est un lieu principal d'expéditions des vins.


 

Au XXe siècle, la commune est essentiellement agricole. Sont pratiqués les cultures des céréales, de la vigne et l’élevage des bovins.

Elle bénéficie d’un apport de population grâce à la proximité du chef-lieu de canton voisin, qui jusqu’en 1953 est le Montet, et non Saint-Pourçain-sur-Sioule.


 

Aujourd'hui, le lieu du port de la Chaise fait partie de la réserve naturelle du Val d'Allier et de Natura 2000 qui s'étend sur 200 hectares environ.

A l'est, la Vallée alluviale de l'Allier et de la Sioule est une région productrice de céréales et favorable à l'élevage. Contigny conserve sa vocation agricole et viticole, ce qui lui confère un cadre de vie agréable et accueillant. La proximité de Saint-Pourçain et l'appartenance à la Communauté de Communes sont des facteurs favorables à l'évolution de Contigny qui voit sa population augmenter. La commune bénéficie également de sa proximité avec Moulins, Vichy et Clermont-Ferrand.

carte_postale_eglisehistoire-commune-1histoire-commune-2histoire-commune-3

Suivez-nous

BonPlanLocal
calendrier_manifestations_2016
Toutes les manifestations prévues en 2016
UNE_bulletin_2016
Vous pouvez consulter sur cette page les dernières publications du bulletin et de la lettre municipale de la commune.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.