Le mot du maire

conseil
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 
L’année 2015 se termine hélas comme elle avait commencé : innocents froidement abattus, jeunesse décimée, familles endeuillées pour toujours , Liberté bafouée !
Nous ne pouvons rester indifférents devant une telle barbarie : unir nos volontés et nos forces pour que la Vie reste Vie.
 
Vie dans notre campagne bourbonnaise où chacun au travers de son métier, de ses occupations, de ses engagements œuvre chaque jour pour un environnement meilleur.
 
Avec la réception des travaux Place de l’Eglise,  en septembre, s’achève le programme Contrat Communal d’Aménagement de Bourg (CCAB). A ce jour, le plan de financement a été respecté et les dernières subventions, attendues, ont été versées. Le coût total de l’opération est de 610.783,42, plafonnés à 572.862,60 subventionnés pour 204.506,50 avec une participation communale de 406.276,92.
 
En cours d’année, plusieurs réunions entre les élus et le bureau d’études ont permis de présenter un second Projet Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci arrêté en Conseil municipal le 10 juillet 2015 a été soumis une nouvelle fois aux Personnes Publiques Associées pour avis.
Le projet modifié est maintenant ouvert à l’Enquête Publique qui se déroulera du 28 janvier 2016 au 29 février 2016. Chacun pourra consulter le dit-document en mairie et apporter ses remarques .
 
Les travaux de voirie 2015 sont terminés pour la Rue des Ormes à La Racherie et les Pétillons à Rachailler. La montée de Billonnière est reportée début 2016 : la coupe des acacias indispensable pour son maintien en bon état ayant pris du retard.
 
Notre quotidien serait banal sans les cris, les rires, les jeux de nos enfants du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Contigny –Monétay. C’est avec une grande satisfaction que nous avons constaté une nette progression des effectifs.
Les 28 élèves  de maternelle déjeunent très souvent tous à la cantine. Les élus ont souhaité reconduire cette année les activités périscolaires du mercredi.
 
 
 
 
 
Un projet éducatif reçu favorablement nous permet de prétendre au « fonds de soutien » attribué par l’Etat. Grâce aux efforts soutenus par tous depuis sa création en 1982, le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Contigny-Monétay est bien vivant et contribue à l’unité de nos communes .
 
Comme toujours les différentes manifestations communales ont connu de réels succès.
Merci aux bénévoles pour votre dévouement et votre enthousiasme qui tissent ce lien social .
 
En cette fin d’année nous ne connaissons pas encore le montant des dotations attribuées. Sera-t-il maintenu en l’état actuel ou diminué ? Devant cet inconnu, il est assez difficile de nous projeter. Toutefois nos diverses commissions réfléchissent sur les priorités dans les secteurs voirie et entretien des bâtiments communaux.
 
Quelques nouvelles familles sont venues s’installer sur notre commune. Nous leur souhaitons la bienvenue !
 
Comme à tous , nous leur donnons rendez-vous samedi 9 janvier à 17 heures à la salle des fêtes pour les vœux .
 
 
Je remercie vivement l’équipe municipale  et les agents communaux pour ce qu’ils apportent chaque jour par leur travail et leur  implication. Tous se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2016.
A très bientôt autour du verre de l’amitié !
 
 
 
Dominique Masquelet
 
 
 

Suivez-nous

BonPlanLocal
calendrier_manifestations_2016
Toutes les manifestations prévues en 2016
UNE_bulletin_2016
Vous pouvez consulter sur cette page les dernières publications du bulletin et de la lettre municipale de la commune.

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.